Après une liposuccion, le patient pourra ressentir de légères sensations de douleur au niveau de la zone opérée. Comme chaque traitement chirurgical, cette technique peut provoquer de la douleur, mais aussi des œdèmes. Plusieurs personnes se demandent si ces derniers sont graves. Et la réponse est “Non”. Alors, qu’est-ce qu’un œdème ? Et combien de temps dure-t-il après une liposuccion ?

Qu’est-ce qu’œdème ?

L’apparition des œdèmes après une intervention chirurgicale est très fréquente. Ces derniers sont considérés comme étant une réaction de défense du métabolisme contre une attaque extérieure. Un œdème se manifeste alors par un léger gonflement causé par une accumulation de liquide composé majoritairement d’eau, dans le tissu extracellulaire. Lorsqu’il s’agit d’une liposuccion, l’apparition de phénomène est inéluctable. Seulement, il est à noter que les œdèmes ne perdurent pas trop. Il s’agit d’une suite postopératoire qui n’est en aucun cas dangereuse. Cette dernière peut être localisée ou généralisée. Actuellement, il existe plusieurs solutions médicales qui permettent d’accélérer la présomption d’œdème.

Combien de temps perdurent les œdèmes après liposuccion ?

La période de convalescence après une liposuccion dépend d’un patient à un autre. Tout est question de la quantité de graisse extraite de la personne opérée ! En effet, après une liposuccion, il est tout à fait normal de voir apparaître des œdèmes à partir du troisième jour. Vers le dixième jour, ces derniers commencent à se dégonfler. La peau quant à elle, prend beaucoup de temps à se rétracter. D’ailleurs, c’est ce qui explique le fait que le résultat d’une liposuccion ne sera visible qu’après 3 mois. Il faut donc respecter la période de rétablissement pour avoir le résultat souhaité.

Quelles sont les causes de l’apparition d’œdèmes après une liposuccion ?

La liposuccion est une intervention chirurgicale qui a pour but d’affiner une ou plusieurs parties du corps. Son principe réside dans le fait d’extraire des amas de graisses, de quantité variable. Le médecin introduit des petites canicules qui vont permettre d’aspirer les excès de graisse. Suite à l’infiltration importante de lymphe, un gonflement sera provoqué, et les œdèmes commencent à apparaître. Cet effet secondaire est bénin et s’estompe rapidement. Afin d’éviter que les œdèmes perdurent, il est recommandé de suivre les conseils de son chirurgien.

Quelles solutions pour se débarrasser des œdèmes après une liposuccion ?

Il existe plusieurs solutions qui permettent de supprimer les œdèmes après une liposuccion. Ces dernières sont comme suit :

Les médicaments : après avoir subi une liposuccion, le patient sera invité à respecter la prescription de son médecin. Dans la plupart du temps, des anti-inflammatoires seront prescrits pour réduire les œdèmes.

La Kinésithérapie : Afin de supprimer rapidement les œdèmes après une liposuccion, la personne opérée pourra faire appel à une kinésithérapeute pour des séances de massage « palper-rouler ». Le but de ce massage réside dans le fait de déloger et désagréger les amas graisseux de la cellulite. Cela dit, cette technique peut être aussi utilisée après une liposuccion, et ce, afin de réduire les risques d’irrégularités.

Le port d’un vêtement de contention : avant le déroulement de l’opération, il est important que le patient discute avec son médecin. Ce dernier peut lui apporter le soutien nécessaire, mais aussi les solutions idéales pour un bon rétablissement. Le port d’un vêtement de contention en est une. Cette solution permet de parfaire le résultat d’une lipoaspiration tout en réduisant le risque d’apparition des œdèmes.

La photobiomodulation LED : le principe de ce traitement, c’est d’exposer la peau à une lumière froide qui permet différents impacts en profondeur. Pratiquée de façon systématique avant et après l’opération, la photobiomodulation LED est la solution idéale pour faire estomper les œdèmes.