La chirurgie de l’obésité ou chirurgie bariatrique à Lille, pour perdre du poids vite
L’obésité est un phénomène de santé épidémique qui touche de plus en plus de personnes dans le monde. Plusieurs facteurs contribuent à l’évolution de cette maladie grave (qui est le 5ème facteur de risque de décès dans le monde) comme l’alimentation, les facteurs génétiques et psychologiques. La chirurgie de l’obésité à Lille est une des opérations les plus en plus pratiquée partout dans le monde depuis plus de 20 ans.

Qui est concerné  de la chirurgie de l'obésité Lille ?

Cette opération peut être est envisagée chez les personnes ayant un indice de masse corporelle supérieur à 40 ou supérieur à 35 avec quelques problèmes liées à la santé comme par exemple une hypertension, diabète, syndrome de l’apnée de sommeil et autres. Les personnes âgées entre 18 et 65 ans peuvent avoir recours à cette chirurgie pour se débarrasser de leurs excès en poids. Par ailleurs, même après la chirurgie, il est indispensable de faire un changement radical au niveau du mode de vie de la personne concernée.

Avant l’opération : Un bilan préopératoire est indispensable

La chirurgie bariatrique à Lille est l’une des chirurgies les plus compliquées et des plus lourdes, donc les étapes d’avant l’opération ne sont pas à prendre à la légère. Il est nécessaire que le patient établisse un bilan préparatoire multidisciplinaire qui contient :

Une consultation de nutrition :

le nutritionniste aide le patient à changer son mauvais comportement alimentaire (manger beaucoup et rapidement). Son rôle consiste également à proposer un suivi alimentaire adapté au type de l’intervention à effectuer.

Une consultation de psychiatrie :

Une consultation de gastro-entérologie :

permet d’étudier les antécédents hépatiques et digestifs du patient, effectuer une fibroscopie afin de déterminer l’existence d’une infection du tube digestif (gastrite, hernie hiatale,…)

Une consultation d’anesthésie :

pour informer le patient sur les différentes modalités et les risques d’anesthésie, vérifier l’existence d’allergies ou d’autres problèmes de santé…

Devis express gratuit

Les différents types d’interventions de la chirurgie de l’obésité à Lille:

Plusieurs types d’interventions chirurgicales sont possibles pour résoudre le problème de l’obésité.
La gastroplastie ou anneau gastrique

le principe est de limiter le passage des aliments à travers la mise en place d’un anneau gastrique en silicone modifiable.

Le By-pass gastrique

Le by-pass gastrique à Lille  s’agit de changer de circuit du passage des aliments pour arriver directement dans l’intestin grêle et de diminuer le volume de l’estomac

Sleeve-gastrique ou gastrectomie

Cette gastrectomie consiste à enlever une grande partie de l’estomac (les deux tiers) et de le rendre sous la forme d’un tube. L’objectif est d’entrainer un

La gastroplastie ou anneau gastrique

Le ballon gastrique

comme son nom l’indique, cette technique se base sur le fait de mettre un ballon dans l’estomac pour produire un sentiment de satiété.

Après l’operation :

Selon les chiffres, la chirurgie de l’obésité à Lille permet de perdre du poids mieux que les traitements médicaux (sport et suivi alimentaire). Cependant, il est nécessaire que le patient adopte un mode de vie différent après son opération : faire une activité sportive d’une façon régulière, changer le comportement alimentaire, etc.