L’abdominoplastie à Lille est une chirurgie esthétique qui vise à remodeler la région de l’abdomen. Si vous avez envisagé de subir cette opération, renseignez-vous pour savoir si vous remplissez les conditions nécessaires pour la pratiquer, quelles sont les contre-indications, les résultats attendus, comment l’abdominoplastie est réalisée, ainsi que la durée et les particularités de la période postopératoire.

Qu’est-ce qu’une chirurgie du ventre ?

L’abdominoplastie est une chirurgie qui vise à améliorer l’aspect de l’abdomen, le rendant plus plat, plus ferme et plus beau et lui donnant un contour corporel plus accentué. Comment ? En retirant l’excès de peau et de tissu adipeux du bas-ventre, il peut également corriger la séparation des muscles droits de l’abdomen et leur redonner du tonus. Lors d’une première consultation, le chirurgien plasticien fournira des informations sur les antécédents médicaux du patient, procédera à une évaluation physique et demandera des tests de laboratoire spécifiques (tels que des analyses sanguines et d’autres moyens complémentaires de diagnostic). C’est le moment idéal pour les patients d’expliquer au médecin leurs motivations à vouloir subir une plastie abdominale et leurs attentes quant aux résultats. Le médecin, à son tour, a le droit d’informer le patient, de manière réaliste, sur les résultats qui peuvent être obtenus, les risques de l’opération et la période post-opératoire. La première consultation avec le chirurgien est essentielle pour clarifier tous vos doutes et est le moment idéal pour obtenir toutes les informations que vous souhaitez. C’est également le moment opportun pour le patient d’informer le médecin s’il souffre d’une maladie quelconque, s’il prend régulièrement des médicaments (l’utilisation d’anticoagulants, par exemple, doit être suspendu 10 jours avant l’opération, car elle nuit au temps de coagulation). Si le patient fume, cette habitude doit être éliminée dans les 2 semaines qui précèdent l’opération et dans les 2 semaines qui la suivent, car le fait de fumer peut compromettre le processus de guérison. Il est également conseillé de ne pas consommer de boissons alcoolisées dans la période précédant l’opération et de suivre un régime alimentaire équilibré.
abdominoplastie lille

Devis express gratuit

Abdominoplastie Lille prix

Notre clinique vous offre le prix le moins cher de L’abdominoplastie à Lille avec la meilleure qualité de soins, vous pouvez avoir plus d’informations sur votre opération chirurgicale avec notre devis gratuit, contactez-nous n’importe quel moment pour avoir combien coute une chirurgie du ventre.

Déroulement de la chirurgie réparatrice du ventre à Lille

Il est nécessaire d’être complètement à jeun dans les 8 heures précédant l’opération. Si le patient a un rhume, une grippe ou est indisposé, il doit en informer le médecin. En règle générale, l’abdominoplastie à Lille est pratiquée sous anesthésie locale, loco-régionale ou générale. L’intervention dure en moyenne 3 heures est peut être pratiquée en ambulatoire ou nécessiter une hospitalisation dont la durée sera déterminée par le médecin. Des incisions sont pratiquées dans la région du nombril et dans le bas-ventre et permettent de retirer l’excès de peau et de tissu adipeux.

Les suites opératoires de l’abdominoplastie

La gêne et la tension abdominale et les séromes (accumulation de liquide séreux entre le muscle et la graisse) sont les plaintes les plus fréquentes après l’opération, mais elles diminuent progressivement. Il peut également y avoir une perte temporaire de sensibilité cutanée et un œdème, qui disparaissent généralement au bout de 6 mois. Lorsque le patient est en bonne condition physique avant l’opération, la récupération est plus rapide. Le lendemain de l’opération, le patient doit alterner entre la position couchée et la position assise. Il est nécessaire de porter une gaine abdominale compressive pendant 30 à 60 jours et de faire des massages simples ou complétés par un drainage lymphatique ou par radiofréquence dès la première semaine suivant l’opération. En général, il est nécessaire d’avoir un suivi médical hebdomadaire pendant la période postopératoire, et la périodicité sera progressivement plus espacée.

Résultat de l’abdominoplastie

Bien que les premiers résultats soient visibles dans la période postopératoire immédiate, le résultat final nécessite une période de 6 à 12 mois. La durée des résultats dépendra beaucoup du mode de vie du patient. Si le patient maintient une alimentation équilibrée, ainsi qu’un exercice physique régulier, les résultats peuvent éventuellement être permanents. D’autre part, une perte ou une prise de poids important peut les compromettre. Dans tous les cas, le plus important est de suivre à la lettre les recommandations du chirurgien, afin de réduire la probabilité de complications et d’obtenir un rétablissement rapide.
chirurgie ventre lille

En moyenne, 15 jours après la chirurgie , il est possible de reprendre la routine habituelle – mais sans faire de gros efforts physiques. Pour reprendre la pratique d’un exercice physique, le patient doit attendre au moins 30 jours après l’opération. L’abdominoplastie à Lille est une chirurgie qui rend le ventre plus lisse et plus ferme. Il est très important que le patient clarifie tous ses doutes lors de la première consultation et qu’il soit conscient de tous les soins à prendre en période pré et postopératoire.

Abdominoplastie Lille : Contre-indications

Cette chirurgie n’est pas indiquée dans les cas d’obésité sévère, car elle ne provoque pas de perte de poids – il s’agit d’une procédure complémentaire à un processus de perte de poids. L’abdominoplastie n’est pas recommandée aux femmes qui prévoient une future grossesse (les changements corporels associés à la grossesse compromettront les résultats de l’opération). L’existence de cicatrices dans la région abdominale, laissées par des opérations précédentes (comme une césarienne), peut également faire que l’abdominoplastie ne donne pas de bons résultats. Par conséquent, toutes les situations nécessitent une évaluation individualisée par le chirurgien plasticien.