reflux gastro-œsophagien

Le reflux acide est essentiellement lorsque l’acide monte de l’estomac dans l’œsophage et la gorge. Cela peut être très inconfortable et rendre impossible de manger de la nourriture quand vous en avez besoin. Il peut être le plus répandu en position couchée et peut causer un inconfort important. Le reflux acide est souvent appelé RGO et est une maladie chronique qui permet à l’écoulement de l’acide gastrique et parfois de la bile de remonter. Les patients souffrant de RGO éprouvent généralement ces symptômes plus de deux fois par semaine, et cela peut changer radicalement la façon dont la vie quotidienne est gérée.

RGO et obésité

Il existe un lien entre l’obésité et le RGO. Plusieurs études ont découvert que l’excès de poids double presque la possibilité de RGO. Les symptômes comprennent les brûlures d’estomac, la régurgitation d’acide, les douleurs thoraciques et la difficulté à avaler.

Les personnes obèses peuvent être jusqu’à six fois plus susceptibles que les personnes de poids normal d’avoir un reflux gastro-œsophagien.

Les personnes obèses sont environ trois fois plus susceptibles que les personnes de poids normal de développer un cancer de l’œsophage.

Dérivation gastrique et traitement du RGO

Les recherches montrent que le bypass gastrique était un traitement de RGO réussi chez la plupart des 86 patients obèses qui ont été évalués. Des améliorations substantielles des symptômes de brûlures d’estomac ont également été notées, ces patients ont été évalués avant le bypass gastrique et de nouveau 6 mois plus tard. Parmi les quarante-neuf patients qui avaient un syndrome de reflux avant un bypass gastrique, trente-neuf étaient sans symptômes dans les six mois après la chirurgie de perte de poids.

La raison pour laquelle le pontage gastrique guérit le RGO est que le petit estomac supérieur (la poche) créé pendant la chirurgie a très peu de cellules qui peuvent produire de l’acide. La partie acide de l’estomac est déconnectée de l’œsophage. Ainsi, le RGO disparaît généralement, souvent le premier jour après le pontage gastrique.

Les patients n’ont plus de reflux acide et sont exempts des symptômes du RGO. Cela donne à l’œsophage le temps de guérir, et arrête la blessure chronique en cours causée par le reflux acide.

traitement du RGO

Après un bypass gastrique le patient mangera moins à chaque repas et sera capable de digérer ce qu’il a mangé plus rapidement en utilisant mieux les nutriments dans la nourriture.