Nov

Gynécomastie

La gynécomastie est caractérisée par une augmentation du volume de la glande mammaire associée à un excès de la graisse chez l’homme. Cette hypertrophie de la poitrine peut être uni ou bilatérale, symétrique ou asymétrique.Ce phénomène est très fréquent et touche près de 50% des hommes.La gynécomastie est généralement liée à un excès de graisse.

gynecomastie-tunisie

La gynécomastie chez l’homme, quelles causes ?

Un bilan complet doit être élaboré par le patient afin de déterminer la cause exacte de la gynécomastie. Plusieurs maladies sont susceptibles d’entraîner une gynécomastie comme les insuffisances hormonales testiculaires, la tyroïde, les tumeurs de la surrénale, des poumons ou de testicules, les maladies de rein, prise de médicaments contenant des œstrogènes, la consommation de stupéfiants…Selon la cause de la gynécomastie, le médecin pourra identifier le traitement nécessaire (hormonal ou chirurgical).

Quand recourir à un traitement chirurgical ?

Dans le cas où le traitement médical a échoué, le patient peut décider de recourir à la chirurgie. L’intervention vise à faire une ablation de la glande mammaire et de la graisse sous-cutanée

Les traitements chirurgicaux possibles d’une gynécomastie

La liposuccion

elle est efficace dans le cas d’une adipomastie, c’est-à-dire que l’excès est exclusivement graisseux.

Ablation de la glande mammaire :l’intervention consiste à faire une mastectomie de la glande mammaire.

L’intervention

Une fois que le patient a pris la décision de traiter sa gynécomastie chirurgicalement, il doit effectuer deux consultations avant l’intervention avec son chirurgien (avec un intervalle de 15 jours entre les deux consultations).Des photographies médicales, une prise de sang, une mammographie, une échographie testiculaire et un bilan endocrinien doivent être préparé avant l’opération.

L’intervention est réalisée sous anesthésie générale. La durée dépend de la technique utilisée. L’hospitalisation est de 24 heures.

Les douleurs postopératoires sont minimes et peuvent être calmées par des antalgiques. Le patient doit porter un vêtement compressif pour une période de 2 mois après l’intervention. Les activités sportives peuvent être reprises après deux mois.

Résultat Gynécomastie

Les «petits seins» disparaissent immédiatement après l’intervention mais le résultat n’est définitif qu’après 12 mois, période nécessaire pour que les cicatrices soient atténuées.

Les complications de gynécomastie

Comme tout acte chirurgical, les complications peuvent arriver. On peut parler de : nécrose cutanée (le risque est grand si le patient n’arrête pas de fumer une période avant l’intervention), retard de cicatrisation, insatisfaction du résultat (asymétrie des seins, résultat inesthétique).